FAQ

À propos de nous:

Lessane Arabi Center a été fondé par Salim El Jeddaoui en 2015.

Notre philosophie est l’apprentissage à travers l’Immersion, cela signifie que nous fournissons un programme d’apprentissage de la langue arabe adapté à vos besoins et votre niveau, mais aussi un programme passionnant plein d’activités d’immersion culturelle, qui vous permettent de plonger dans la culture marocaine tout en apprenant la langue arabe. Nous mettons également l’accent sur la pratique de la conversation, afin de vous aider à communiquer en arabe dès la première leçon. .

Un large éventail d’étudiants peuvent suivre nos enseignements , des étudiants  de tous âges viennent  du monde entier et fréquentent notre centre. Tout au long de l’année, l’âge moyen de nos étudiants est de 35 ans. En été dû aux vacances l’âge moyen baisse à 22 ans car de nombreux étudiants profitent des vacances d’été pour passer un séjour en immersion linguistique à Marrakech.? 

L’âge minimum pour bénéficier des cours du Centre Lessane Arabi est de 6 ans, à condition d’être mature et prêt à apprendre, nous accueillons des étudiants de tous âges ! 

Nos professeurs sont des locuteurs arabe  natifs, qui vous plongent dans la langue arabe dès le premier jour. Ils sont  titulaires d’un diplôme universitaire en enseignement de l’arabe comme langue étrangère.

La langue arabe

L’arabe est souvent considéré comme l’une des langues les plus difficiles à apprendre pour les non arabophones. Cependant, bien que l’apprentissage de l’arabe comporte des défis comme apprendre un alphabet différent avec des formes différentes, il y a beaucoup de caractéristiques qui sont sans doute plus simples que de nombreuses langues européennes. Au Centre Lessane Arabi, nos professeurs expérimentés s’assurent que l’apprentissage de l’arabe soit réalisable et accessible à tous. 

Au Centre Lessane Arabi, nous enseignons l’arabe standard moderne (MSA) et la darija (le dialecte marocain local). .

Comme pour tout apprentissage d’une langue, chaque étudiant progresse à un rythme différent, en fonction de son expérience antérieure, de l’intensité de ses cours, et de la fréquence de la pratique qu’il fait en dehors des heures de cours. Cependant, vous trouverez des indications approximatives sur le temps nécessaire pour compléter chaque étape de notre programme de cours de MSA et de darija sur cette page: https://arabic.ma/programs. 

La darija est la langue qu’utilisent les marocains quotidiennement, c’est une dérivé de l’arabe qui contient des mots provenant d’autres langues.  Quant à l’arabe standard , elle est utilisée pour les communications écrites formelles, des émissions d’information, de journaux. Bien qu’elles aient de nombreux points communs en termes de vocabulaire et de structures grammaticales. Il y a également des différences dans la grammaire, le vocabulaire et la prononciation. Le darija emprunte des mots à l’amazigh, au français et à l’espagnol. Il est spécifique aux marocains, il peut ne pas être compris par d’autres locuteurs arabophones

Certaines universités adoptent une double approche de l’enseignement de l’arabe, en enseignant un dialecte pour permettre une communication rapide tout en enseignant également MSA. Bien que le dialecte proposé par le Centre Lessane Arabi soit la darija, vous pouvez vous inscrire aux cours de MSA de notre centre qui soutiendront et approfondiront le programme de MSA de votre université.

Nous offrons la possibilité d’apprendre la darija en même temps que l’arabe standard  par le biais de deux cours séparés. Il est important que les étudiants abordent la darija et le MSA comme deux langues distinctes afin d’éviter toute confusion ou mauvaise interprétation de l’une ou l’autre langue.

Pré-départ et arrivée

Les citoyens de nombreux pays venant d’un pays de l’Union européen ou le Royaume-Uni, l’Australie, la Turquie, la Chine, le Canada et les États-Unis, n’ont pas besoin de visa pour entrer au Maroc, ils peuvent y rester jusqu’à 90 jours.

Voici un lien qui donne  une liste complète des pays exemptés de visa et des informations sur la manière d’obtenir un visa si vous êtes citoyen d’un autre pays auxquels le Maroc demande un visa : https://www.consulat.ma/en/list-countries-whose-citizens-are-exempted-entry-visa-morocco. 

Pour vos études, vous devrez apporter un cahier et des stylos/crayons pour prendre des notes. Les étudiants achètent normalement leurs manuels scolaires chez nous, mais si vous utilisez déjà un manuel particulier et souhaitez continuer à l’utiliser au Centre Lessane Arabi, veuillez nous contacter.

Vous devez également vous assurer d’emporter des articles de toilette (y compris de l’anti-moustique et de la crème solaire) et des vêtements adaptés à la saison. Les températures atteignent couramment plus de 30°c et 40°c de mai à septembre, mais entre novembre et février, les températures nocturnes peuvent descendre jusqu’à 10°c. Il est rare que les bâtiments marocains soient chauffés, vous devrez donc prévoir des vêtements chauds si vous venez à cette période de l’année. 

Des réductions pour les musées et attractions de Marrakech sont souvent disponibles pour les étudiants et les personnes handicapées. Si vous avez une carte d’étudiant ou d’invalidité, n’oubliez pas de l’apporter pour bénéficier d’une entrée à prix réduit. 

Le dirham marocain est  une monnaie fermée, ce qui signifie qu’ils ne sont pas disponibles en dehors du Maroc. Bien qu’il soit parfois possible d’échanger une petite quantité de dirhams marocains dans votre pays d’origine, le taux de change est généralement bien moins bon que si vous deviez échanger votre argent à votre arrivée. Nous vous recommandons d’échanger une petite somme d’argent à l’aéroport (soit aux bureaux de change, soit aux distributeurs automatiques) et d’échanger une somme plus importante une fois que vous êtes installé dans votre logement. Les taux des distributeurs automatiques et de certains bureaux de change en ville sont meilleurs qu’à l’aéroport. L’argent liquide est le mode de paiement dominant au Maroc. Bien que certains grands magasins de Marrakech acceptent les cartes, vous devez toujours avoir de l’argent liquide sur vous. 

L’aéroport Marrakech Menara (RAK) est l’aéroport le mieux situé pour rejoindre le Centre Lessane Arabi. Si vous nous informez de votre heure d’arrivée à l’avance, nous pourrons organiser une prise en charge ou vous conseiller pour trouver un taxi jusqu’à notre centre. Vous pouvez également vous rendre à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. De là, vous pouvez prendre une navette jusqu’à la gare de Casablanca, puis un train jusqu’à la gare de Marrakech, cela ne vous coûtera pas plus de 200 Dhs. À la gare de Marrakech, nous viendrons vous chercher ou vous prendrez un taxi. 

Cours et classe

La durée de vos études à Lessane Arabi dépend de votre emploi du temps et de vos besoins. Nos sessions de groupe MSA (https://arabic.ma/msa-group-sessions) commencent à un minimum d’une semaine et nos sessions de groupe Darija (https://arabic.ma/darija-mca-group-sessions) commencent à un minimum de 3 semaines.  

À moins que vous ne soyez un grand débutant, nous vous demanderons de faire un petit test de niveau à votre arrivée. Pas de quoi s’inquiéter, il n’est pas nécessaire de s’y préparer. Il nous aidera simplement à nous assurer que vos cours sont adaptés à votre niveau.  

Faites-le nous savoir immédiatement – nous essaierons toujours d’adapter notre programme pour qu’il soit conforme à votre niveau.

Le Centre Lessane Arabi accueille des étudiants de tous les niveaux, du débutant complet au quasi-parlant. En fait, la majorité des étudiants qui suivent nos cours sont des débutants

Nous adaptons nos cours à vos besoins. Ainsi, à votre demande, nous pouvons nous concentrer sur un élément particulier de l’apprentissage de la langue arabe, par exemple l’écoute, la traduction, la compréhension de texte ou la conversation. Cependant, toutes nos classes adoptent une approche d’éducation par immersion. Vous pouvez donc vous attendre à ce que vous et votre professeur parliez arabe dès le premier jour ! Nous vous encourageons, ainsi que nos professeurs, à communiquer en arabe autant que possible, afin de renforcer vos compétences en matière d’expression orale, de compréhension et de communication

Pour l’année 2022 la majorité des cours sont individuels, la date de début est flexible, il suffit de nous faire savoir quand vous souhaitez commencer sur le formulaire d’inscription et nous vous contacterons. Pour ceux qui souhaitent étudier en groupe, vous devez nous contacter en avance pour que l’on puisse s’organiser.

Si vous manquez un cours collectif, nous ne pouvons malheureusement pas le rembourser ou le réorganiser car les autres apprenants assisteront toujours à la leçon. Si vous ne pouvez pas assister à une leçon individuelle, vous devez nous prévenir au moins 48 heures à l’avance pour pouvoir la reprogrammer. 

Que se passe-t-il si mon professeur est absent le jour où notre cours est prévu ? 

Si le Centre Lessane Arabi doit annuler votre cours pour une raison quelconque, nous vous préviendrons le plus tôt possible et nous le reprogrammerons dans les 15 jours. S’il n’est pas possible de la reprogrammer (par exemple, si vous quittez Marrakech sous peu), nous vous créditerons d’une session Skype équivalente. 

Si vous avez réservé un cours collectif, il y aura entre 3 et 6 apprenants dans une classe. Si moins de 3 personnes s’inscrivent à votre cours collectif, nous vous proposerons deux options : 

  • Réduire de moitié la durée de votre cours (par exemple, une séance d’une heure au lieu de deux heures) et continuer à payer le prix du cours collectif. Cela reflète l’interaction supplémentaire entre l’élève et l’enseignant que vous aurez dans une classe plus petite. 
  • Bénéficiez du nombre total d’heures de cours demandé à l’origine au tarif double ou individuel le plus élevé. 

Vous pouvez réserver vos leçons à l’heure, ou par le biais d’un forfait offrant un certain nombre de leçons dans une semaine. Nos cours collectifs MSA et nos forfaits d’études à l’étranger offrent entre 3 et 6 heures de cours par jour.

Oui, Lessane Arabi peut vous fournir un certificat, décrivant le contenu que vous avez étudié, les heures que vous avez étudiées, et votre niveau après la fin de votre cours. 

Le centre Lessane Arabi est ouvert pendant tous les jours fériés à l’exception de : l’Aïd al-Fitr, l’Aïd al-Adha (les dates de ces fêtes changent chaque année), l’anniversaire de la Marche Verte (6 novembre) et la fête de l’indépendance (18 novembre). 

Les cours se déroulent même pendant le Ramadan, mais le centre ferme un peu plus tôt, à 17 heures maximum.  

Contactez-nous ! Nous sommes toujours heureux de vous conseiller sur le cours qui vous conviendra le mieux.

Paiement

Nos cours individuels et collectifs comprennent le prix de vos leçons, il y a plusieurs prix et offres forfaitaires en fonction de la taille du groupe et du volume horaire du programme. Vous trouverez plus d’informations sur les options disponibles sur les pages « Sessions et tarifs » de notre site web. 

Notre forfait d’études à l’étranger comprend le prix de l’hébergement et du transport de ou vers l’aéroport en plus de vos cours. Pour en savoir plus sur notre forfait d’études à l’étranger, cliquez ici : https://arabic.ma/study-abroad-package. 

Tous les étudiants devront également s’acquitter des frais d’inscription annuelle (280 dirhams) et du coût des manuels scolaires dont ils ont besoin pour leur cours. 

Bien que le Centre Lessane Arabi n’offre pas de bourses directement, beaucoup de nos étudiants sont en mesure d’obtenir un financement total ou partiel par le biais de leur université, école ou collège pour suivre nos cours. 

Il est conseillé d’organiser votre voyage le plus longtemps possible à l’avance. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver un logement adéquat et vous pourrez profiter de prix de vol plus avantageux.

Vous devez payer 50% des frais de cours dans les 30 jours suivant la date de début du cours. Ce montant est remboursable jusqu’à 30 jours avant le début du cours, mais pas après ce délai. Les 50% restants doivent être payés avant le premier jour du cours. Ils ne sont pas remboursables.

Vous pouvez payer vos cours par virement bancaire (l’option la plus pratique si vous n’êtes pas actuellement à Marrakech), par chèque ou en espèces directement à notre centre. Veuillez noter que nous n’acceptons pas les paiements par carte. 

Hébergement

Le Centre Lessane Arabi dispose de 2 chambres sur place, pouvant accueillir 4 personnes, ainsi que d’une terrasse, d’une cuisine, d’une douche et d’un espace commun intérieur. Si vous préférez rester ailleurs ou si toutes nos chambres sont pleines aux dates que vous souhaitez, nous pouvons vous aider à trouver un appartement pour un montant de 150 dirhams. (Nous ne pouvons pas garantir que nous vous trouverons un appartement approprié et les 150 dirhams ne sont payables que si nous réussissons – voir ce lien pour plus de détails https://arabic.ma/housing-and-food). Pour les groupes d’étudiants étrangers , nous pouvons aussi organiser l’hébergement dans notre riad partenaire (maison d’hôtes) , Pour cela veuillez nous contacter. 

Notre hébergement est situé dans notre centre, dans le quartier calme  de Abwab-Gueliz. Il se trouve à une moyenne distance en bus et de la vieille ville et à 1 h 25 minutes à pied ou en voiture de la zone commerciale animée de la nouvelle ville. 

Dans les logements de notre Centre, la literie est fournie, mais vous devrez apporter vos propres serviettes et articles de toilette. Nous mettons également à votre disposition une machine à laver moyennant un petit supplément par lavage. 

Notre hébergement est proposé à des tarifs extrêmement raisonnables. Afin de maintenir ces coûts bas, nous vous demandons de nettoyer régulièrement votre chambre et les parties communes avec le matériel de nettoyage mis à disposition.

La vie étudiante

Nous constatons que les étudiants qui profitent le plus de leur expérience ici sont ceux qui s’assurent de trouver du temps pour réviser ce qu’ils ont appris chaque jour, ainsi que pour explorer tout ce que Marrakech pourrait  offrir ! Les logements de notre centre offrent un endroit calme pour travailler le soir, la wifi vous sera disponible gratuitement. Nous pouvons vous aider à organiser une série d’activités d’immersion culturelle pendant votre séjour (voir ci-dessous). 

Lessane Arabi est fière de vous offrir un programme culturel très varié. Pour les groupes d’étudiants, nous pouvons fournir un programme de choses à faire dans et autour de Marrakech. Nous pouvons conseiller les étudiants individuellement sur les endroits à visiter ou les inviter à nos voyages de groupe lorsqu’ils sont organisés. Nous proposons également des ateliers de cuisine et de calligraphie dans notre centre, qui sont un excellent moyen pour nos étudiants d’avoir un aperçu de la culture marocaine et arabe.

Veuillez noter que les frais d’entrée aux attractions et aux musées de Marrakech sont en plus du forfait d’études à l’étranger/du coût des cours. 

Marrakech est une ville facile à parcourir. Il y a de nombreux taxis qui peuvent facilement être interpellés et il y a un service de bus étendu. La vieille ville (médina) est idéale pour se promener. Lessane Arabi propose une fiche d’information sur les transports que vous pourrez lire à votre arrivée et propose également un système de location de vélos si vous souhaitez explorer la ville à vélo. 

Marrakech peut parfois être un « choc culturel » pour les visiteurs occidentaux car, en particulier dans la vieille ville (médina), il y a beaucoup d’agitation et de nombreux vendeurs qui tentent d’attirer votre attention. Dans la nouvelle ville de Gueliz et dans le centre commercial Menara du quartier de l’Hivernage, l’atmosphère est différente. Il y a de nombreuses marques connues de la grande distribution, contrairement aux anciens marchés (souks) de la médina. Pendant votre séjour, vous vous familiarisez et vous vous sentirez à l’aise avec tout ce que Marrakech pourrait vous  offrir.

Marrakech est une ville qui convient à un large éventail de budgets. Si les restaurants, les hôtels et les boutiques haut de gamme ne manquent pas, il est également possible de vivre à bon marché ici. Vous pouvez respecter un budget serré en utilisant le bus pour vous déplacer (qui est moins cher qu’un taxi), en faisant vos courses dans votre quartier, en utilisant les équipements de cuisine de votre logement ou en mangeant dans les cafés locaux. Profiter des cafés et des magasins proches du Centre Lessane Arabi vous donnera également l’occasion de pratiquer votre arabe 

Santé , Sécurité , Moeurs

Le Maroc et Marrakech sont généralement considérés comme des endroits très sûrs. Bien que les crimes graves soient très rares, vous devrez faire attention au vol de votre sac (ou des objets qu’il contient), au harcèlement verbal (en particulier à l’encontre des femmes) et aux escroqueries. Ces phénomènes se produisent principalement dans les zones touristiques et commerciales très fréquentées. Vous pouvez réduire le risque que cela vous arrive en ignorant ou en refusant poliment les tentatives des inconnus d’attirer votre attention ou d’engager la conversation, et en gardant vos sacs bien fermés et sur vous à tout moment. 

Les femmes peuvent réduire le harcèlement qu’elles risquent de subir en s’habillant modestement, en évitant le contact visuel avec les hommes. Si vous êtes victime d’un harcèlement qui va au-delà de quelques commentaires (c’est-à-dire que l’on vous suit, que l’on vous touche de manière inappropriée, etc. Les Marocains ferment rarement les yeux sur ce genre de situation. 

Oui, il existe certaines précautions sanitaires que vous pouvez prendre pendant votre séjour au Maroc : 

  • Boire de l’eau en bouteille, et éviter la glace faite à partir de l’eau du robinet ou les aliments crus lavés à l’eau du robinet. (De nombreux Marocains boivent l’eau du robinet, mais il est conseillé aux voyageurs qui ne sont pas habitués à cette eau de boire plutôt de l’eau en bouteille). 
  • Évitez la nourriture provenant des vendeurs de rue. 
  • Ne buvez/mangez que des produits laitiers pasteurisés. 
  • Évitez de toucher ou de caresser les animaux, en particulier ceux qui vivent dans la rue. 
  • Utilisez un produit anti-moustique pour réduire le risque de piqûre de moustique. 

Bien qu’il n’y ait pas de vaccins obligatoires pour venir au Maroc, vous devriez consulter votre  médecin traitant  au moins 6 semaines avant votre départ pour vous assurer que vos vaccins sont à jour et pour discuter de tout vaccin recommandé. Si vous envisagez de faire du bénévolat, vous devez vérifier si les organisations avec lesquelles vous travaillerez exigent des vaccins supplémentaires. 

L’islam est la religion d’État du Maroc. C’est l’un des pays islamiques les plus libéraux et progressistes, notamment dans les centres touristiques comme Marrakech. Voici quelques points à connaître :

L’alcool – l’alcool est légal et largement disponible au Maroc. Cependant, vous ne devez pas consommer d’alcool dans les lieux publics (par exemple, dans la rue ou dans un parc) et vous n’êtes pas autorisé à consommer de l’alcool au Centre Lessane Arabi. 

Tenue vestimentaire des femmes – Bien qu’il n’y ait pas de lois concernant la tenue vestimentaire des femmes (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de loi vous obligeant à couvrir vos cheveux ou à vous habiller modestement), il est conseillé de porter des vêtements qui couvrent vos genoux et vos épaules et qui ont un décolleté modeste. Le fait de s’habiller modestement peut contribuer à réduire le harcèlement verbal dont vous pouvez être victime, en particulier dans la vieille ville (médina). 

Sexualité – Vous devez éviter les démonstrations d’affection en public, au-delà d’une accolade de bienvenue et d’une poignée de main. L’homosexualité est illégale au Maroc. 

Photographie – vous devez toujours demander avant de photographier une personne que vous ne connaissez pas et respecter sa réponse.